OEUFS MARINES

UN DINER EN CIRCUIT COURT

Ce sont deux livres offerts par une amie très chère qui aime beaucoup manger comme moi et parler de ce qu’il se passe dans nos assiettes. Une passion commune qui nous réunit lors que je vais lui rendre visite à Paris. Elle a pré sélectionné des endroits sympas et on va les tester ensemble. Nos week-ends sont souvent chargés. Cette amie m’a dit en me donnant ce joli cadeau « je suis sûre que ça va te plaire ». Elle me connait bien.

Deux livres qui racontent des diners entre plusieurs personnes autour d’une thématique en lien avec l’alimentation. On retrouve des chercheur.e.s, des artistes, des artisan.e.s, des chef.fe.s, autour d’une table bien garnie animée par le Collectif Enoki, les autrices. Ce sont des livres militants, engagés, qui nous proposent de réfléchir à nos manières de produire, de nous alimenter, grâce au dialogue entre plusieurs acteurs du monde culinaire.

Et évidemment il y a des recettes en fonction des thématiques.

Le livre que je vous présente concerne les circuits-courts. J’avais d’ailleurs réalisé un podcast sur ce thème avec deux épiceries bordelaises. Un diner collectif au cours duquel se sont retrouvés Irène Cavallaro, maraîchère dans une ferme collective francilienne, Yuna Chiffoleau, directrice de recherche en sociologie au département Sciences pour l’action et le développement d’INRAE, Arnaud Dalibot, fondateur du restaurant Mûre, Sylvain Gouraud, artiste, réalisateur d’enquêtes au croisement entre pratiques artistiques et sciences humaines, Charles Guirriec, fondateur de Poiscaille, plateforme d’achat de produits de la mer en circuit court, Mathilde Szalecki, salariée du Réseau AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) Île-de-France et bien sûr le collectif Enoki composé de Lauriance Gricourt, Ludivine Pangaud et Joanna Wong. La prouesse de ce petit livre est qu’en tant que lecteur, on a l’impression d’être avec eux, dans la discussion. L’objectif de nourrir à la fois le corps et l’esprit est plutôt bien réussi.

J’ai retenu une chose dite par Yuna Chiffoleau « les produits en circuit-court peuvent être fabriqués de manière industrielle, comme par exemple les produits laitiers. Ainsi, il n’est pas toujours évident de faire la part des choses dans la communication d’une marque vantant les bienfaits du local, si l’on n’a pas plus de précision sur la manière dont cette filière se décompose ».

Le menu était composé de produits uniquement circuit-court : du sobacha glacé à l’apéritif au financier aux trois saveurs du dessert.

Le livre est édité chez JBE Books. Les très belles illustrations sont réalisées par Eloïse Heinzer.

J’ai testé la recette des œufs marinés.

RECETTE

Ingrédients

Les œufs marinés (pour 6 personnes)

6 œufs

30cl de vin blanc sec

15 cl de sauce soja

15 cl de mirin ou de vin moelleux

100g de sucre

30 cl d’eau

Feuilles de laurier

Poivre

Remplir une casserole d’eau.

A ébullition, ajouter les œufs et les faire cuire pendant 7 minutes. Les rincer immédiatement avec de l’eau froide pour stopper la cuisson.

Mélanger le vin blanc, la sauce soja, le mirin, le sucre, l’eau, le poivre et les feuilles de laurier dans une autre casserole. Porter à ébullition pendant 10 minutes puis laisser refroidir.

Écailler les œufs et les mettre dans un récipient.

Ajouter la sauce refroidie et laisser les œufs mariner au réfrigérateur pendant 24h dans un récipient fermé.

Servir avec des nouilles soba ou du riz.

Chloé RougerCommentaire