L'APERITIF

L’apéro. C’est l’été, et le dernier article avant les vacances.

Je reviens d’un week-end familial où l’heure de l’apéro sonnait tous les jours. Chacun et chacune ses habitudes : de la bière, du rosé, du pastis, un mojito, un coca, un jus de tomate ou un apéritif local concocté par mon père… Il s’est lancé depuis quelques années dans la confection de tout un tas d’apéritifs avec plus ou moins de succès : vin d’épine, vin d’orange, liqueur, martini blanc ou rouge maison. D’aussi loin que je me souvienne, l’apéro a toujours été présent au moment de l’été. La saison des moissons et des pastis avec des cacahuètes. Parce qu’évidemment l’apéro était systématiquement accompagné de grignotage salé. Petite, je l’attendais avec joie, car c’était le moment du saucisson, des petites saucisses knacki, des apéricubes, des chips tout en sirotant une menthe à l’eau. Les questions des apéricubes servaient d’animation, même si j’étais souvent trop jeune pour connaitre les réponses. En réfléchissant à cet article, je me suis aussi rendu compte que l’apéritif a évolué au fil du temps dans mon quotidien. Étudiante, il durait des heures et se transformait en soirée. J’ai longtemps préparé des apéritifs dinatoires, cela correspondait à mes débuts en cuisine et à mon entrée dans la vie professionnelle. J’adorais ça car on pouvait manger tout un tas de choses, et c’était convivial. Durant les différents confinements, comme tout le monde, j’ai expérimenté l’apéro zoom très (trop) régulièrement. Je n’en pouvais plus. A la fin, l’apéro était devenu synonyme d’écran. Puis, quand un moment censé être (un peu) exceptionnel devient presque quotidien, il n’a plus la même saveur. Les apéros zoom ont été arrêtés.

Au 18ème siècle, l’apéritif était plutôt servi comme médicament. Un verre d’alcool avant le repas pour éliminer les toxines du corps avec un taux d’alcool proche de 45 degrés dans les boissons. Il a également été utilisé pour lutter contre le paludisme avec le vin de quinquina (la quinine antipaludéen naturel) à destination des militaires lors la colonisation. L’alcool comme instrument de conquête militaire. La cacahuète, produit exotique et colonial, arrive en France pendant l’entre-deux-guerres et s’installe à l’heure de l’apéro pour lui assurer un débouché sur les marchés français. Pratique : la cacahuète est salée et on boit plus quand on a soif. Une tradition qui raconte des grands bouts de l’histoire française. Votre cacahuète aura un autre goût la prochaine fois.

En vacances, au bord de la plage ou au milieu de la montagne, l’apéro est aujourd’hui un moment de fête notamment en été où l’on profite de la douceur des soirées. J’aime toujours autant les apéros dinatoires et j’en prépare régulièrement. Dans les recettes ci-dessous, pas de cacahuètes 😉 mais des petites tartinades sympathiques : houmous de citron confit, tomates séchées-noix de cajou, et poivrons rouges fromage frais.

Nota bene : l’apéritif n’est pas forcément alcoolisé pour moi… malgré ses origines… Il correspond plus à un moment qu’à une boisson.

Pas d’article au moins d’août, mais un road-trip entre la France, l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie en camping à suivre sur le compte instagram de Kantine !

RECETTE

Houmous citron confit

Ingrédients :

250g de pois chiches en conserve (j’utilise l’eau également)

1 gousse d’ail haché

1 demi-citron confit haché

2 cuillères à soupe de tahini

Le jus d’un citron

1 filet d’huile d’olive

Sel et poivre

Mettre l’ail et le citron confit dans la cuve d’un robot et mixer en vitesse rapide quelques secondes. Ajouter les pois chiches, le tahini, le jus de citron et l’huile d’olive. Mixer jusqu’à l’obtention d’une purée lisse. Saler et poivrer, puis mélanger de nouveau. Servir dans un bol avec un peu d’huile d’olive et quelques graines de grenade (si vous en avez). Vous pouvez aussi mettre quelques feuilles de coriandre ou de persil pour décorer.

Tartinade de tomates séchées

Ingrédients

150 de tomates séchées en bocal et égouttées (s’il y a des câpres avec, n’hésitez pas à les ajouter à la préparation)

Une poignée de noix de cajou ou de pignon de pins

1 gousse d’ail

15 feuilles de basilic (en hiver, j’utilise du basilic séché)

70g de parmesan

5 ml d’huile d’olive

Poivre

Dans la cuve d’un robot, mixer les noix de cajou, puis le parmesan vitesse rapide. Il faut qu’ils soient réduits en poudre. Ajouter les tomates séchées, l’ail, 10 feuilles de basilic, l’huile d’olive et le poivre. Mixer. Servir avec quelques feuilles de basilic.  

Tartinade de poivrons

Ingrédients

150g de poivrons en bocal marinés à l’huile et égouttés

1 gousse d’ail

150g de fromage frais (type St Môret)

5 ml d’huile d’olive

10 feuilles de basilic

Poivre

Dans la cuve d’un robot, mixer l’ail, puis ajouter les poivrons, le fromage frais, le basilic, l’huile d’olive et le poivre. Mixer jusqu’à l’obtention d’une purée lisse. Si cela ne nous vous semble pas assez onctueux, ajouter un peu d’huile. Servir avec quelques noisettes torréfiées.