SALADE DE FEVES

Les fèves et ma nièce de 15 ans. Ma nièce m’a demandé où elle pouvait acheter des fèves. Ma nièce a 15 ans et cette question m’a un peu surprise. Elle était chez moi pour garder mon fils. Elle m’a aussi emprunté ma machine à pâtes et questionné sur Shabbat. Je suis donc partie dans plusieurs explications culinaires, religieuses et culturelles. Je ne sais pas si j’ai été très claire. Cette conversation a démarré car elle était en train de lire mes livres de cuisine et de prendre en photo quelques recettes. Son père (mon beau-frère) m’a dit qu’il avait dû trouver des fèves au marché de Talence dès le lendemain matin à la suite de notre discussion. Il était surpris d’en trouver partout et il m’a dit « effectivement, c’est de saison ». Nous étions au milieu d’un repas de famille à presque 20 personnes… Grande famille donc. Ma mère a rétorqué qu’elle n’en mangeait quasiment jamais et que ce n’était pas un produit courant de leur alimentation. Mon frère, qui a toujours un avis sur la cuisine et la capacité de confectionner des repas pour 20 personnes pendant une semaine sans que ce soit son métier, a décrit sa manière de les cuisiner : à la poêle avec du beurre. De mon côté, j’ai plutôt l’habitude de les bouillir et de les manger en salade. Avant de me questionner sur les produits de saison il y a quelques années maintenant, je ne mangeais pas de fèves, mon premier essai a d’ailleurs été un échec assez franc : un houmous de fèves. Sur le papier, ça me semblait vraiment pas mal, mais les fèves n’avaient pas trempé assez longtemps et ce n’était pas bon. Je pense que j’avais écourté ce trempage par flemme. Bref. Aujourd’hui, je suis ravie de découvrir les fèves au printemps et de les cuisiner. Comme je l’expliquais à ma nièce, cela prend du temps, il faut enlever la peau après cuisson, mais ça vaut le coup parce que c’est très bon. Ma nièce sait maintenant cuisiner les fèves et à quelle saison en trouver. Et je dois le reconnaitre, je suis assez fière que ce soit grâce une conversation d’apparence anodine.

Cette semaine, une recette personnelle, qui n’est pas tirée d’un livre : une salade de fèves, oranges et truite fumée. C’est frais et c’est bon. J’ai préparé une vinaigrette au tahini pour assaisonner cette salade (une vinaigrette normale fonctionne aussi très bien).

RECETTE

Ingrédients :

1 et ½ orange coupée en fines tranches

2 avocats

Une petite salade verte

500g de fèves (sans les cosses)

1 demi bulbe de fenouil passé à la mandoline

4 tranches de truite fumée

Un bouquet de coriandre haché

10 feuilles de menthe hachée

Formage de chèvre frais

Pelez les oranges et coupez-les en rondelles assez fines. Réservez.

Préparez les fèves. Faites bouillir de l’eau avec un peu de sel dans une casserole. Incorporez les fèves sans les cosses et laissez cuire 5 minutes maximum. Egouttez-les puis réservez-les dans un saladier d’eau froide. Cela permet de garder la jolie couleur verte.

Tranchez de fines lamelles d’avocat et de truite fumée.

Mélangez les oranges, les fèves refroidies, les lamelles d’avocat, de fenouil et de truite fumée dans un saladier. Ne brassez pas trop la salade pour éviter que l’avocat s’écrase.

Ajoutez les herbes fraiches, et saupoudrez de petits morceaux de fromage de chèvres.

Arrosez avec la vinaigrette.