RIZ PILAF

Le repas du soir. Depuis quelques jours, c’est la rentrée. La vie reprend doucement son court, le monde réapparait dans les rues de Bordeaux, les bouchons, et les transports en commun bondés. Le quotidien est de nouveau parmi nous jusqu’aux prochaines vacances scolaires. La vie de millions de gens en somme. Je fais partie de ces millions de gens. Quand tout se passe bien, je me lève à la même heure tous les jours, c’est-à-dire beaucoup trop tôt, je prends le train ou ma voiture, j’arrive au bureau, la journée continue et je rentre à la maison après avoir récupéré mon fils. Puis, nous enchainons sur la routine du soir du bébé et la nôtre. La soirée se termine souvent par une série ou autres. Et nous allons nous coucher. Dis comme ça, je vous l’accorde, ça ne fait rêver personne et pourtant, je l’aime bien cette routine.

Dans ces journées qui se ressemblent, le quotidien n’est finalement jamais vraiment le même, il est ponctué de plusieurs événements, souvent anecdotiques, mais aussi essentiels dans nos routines bien ficelées. L’anecdote est parfois accessoire, dérisoire, au mieux divertissante, néanmoins nos diners en sont remplis quand on se raconte nos journées le soir en rentrant.  Elles sont loin d’être insignifiantes. Elles nous racontent : nous et nos vies. La banalité n’existe pas. Lorsqu’on est attentifs, nos journées sont pleines de micro-aventures qui valent le coup d’être partagées en mangeant ou pas.

Mais comme nous sommes sur un blog qui parle d’alimentation, évidemment les deux sujets sont liés. Parce que chez moi, les journées sont racontées le soir lorsque tout le monde se retrouve et cela se passe en mangeant. Les repas quotidiens, une corvée pour beaucoup d’entre nous, ont malgré tout besoin d’un peu plus d’attention : déjà parce qu’ils nous nourrissent tous les jours sans interruption, et très souvent les restes servent à nos repas du lendemain. Voilà j’y viens. Je partage depuis plusieurs mois, mes assiettes du midi, cela correspond quasiment à chaque fois au diner de la veille, j’en fais toujours un peu plus. Ce ne sont pas des photos travaillées, elles sont prises sur le vif :  un reportage mais d’une autre manière.

Ils sont importants ces repas et ils méritent d’être vus et partagés. On ne mange pas que du beau, et du bien fait. Petite, ma mère faisait aussi de la purée mousseline. Ma madeleine de Proust : des pommes noisette Findus. D’ailleurs quand j’ai un coup de mou, je me tourne vers elles. J’en parlais pendant l’été avec une copine devant notre crème chocolat ALSA de chez Carrefour, on fait ce qu’on peut, et c’est déjà très bien.

Sur ce, une recette de riz pilaf. Quand je ne sais pas quoi faire et qu’il ne reste pas grand-chose dans le frigo, je mets des épices dans une poêle avec un peu d’huile et je concocte un riz pilaf qui sent bon. Avec un œuf sur le plat ou des sardines à l’huile, ça passe très bien et ça nourrit plusieurs personnes à la fois, ce qui est une qualité très appréciable pour un plat facile.

L’anecdote, un récit souvent bref, mais unique pour chacun d’entre nous. Sur ce : raconter vos journées, elles sont toutes intéressantes. La banalité est souvent très belle quand on la regarde de plus près.

RECETTE

Ingrédients :

200g de riz

4 cuillères à soupe d’huile d’olive

2 petites courgettes émincées

2 oignons rouges ou 4 oignons ciselés

1 citron confit coupés en petits morceaux

4 gousses d’ail hachées

10g de coriandre hachées

10g de persil hachées

1 c. à café de graines de cumin

1 c. à café de curcuma

1 c. à café de graines de fenouil

1 c. à café de graines de sésame

Sel et poivre

Commencez par rincer le riz. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle, puis ajoutez le riz avec un peu de sel. Frire 1 minute sans cesser de remuer, puis ajoutez 500 ml d’eau. Portez à ébullition, puis baissez à feu moyen, couvrez et laissez mijoter environ 45 minutes, jusqu’à ce que le riz soit entièrement cuit.

Pendant la cuisson du riz, versez l’huile restante dans une autre poêle puis ajoutez les épices (feu moyen). Faites revenir pendant une minute en remuant, puis ajoutez les oignons, toujours en remuant jusqu’à ce qu’ils soient fondants. Ajoutez les courgettes, l’ail et le citron confit en mélangeant de temps en temps. Lorsque les légumes sont cuits, mélangez-les avec le riz, les herbes fraiches et quelques graines de sésame. Salez et poivrez.

Vous pouvez également mettre des graines de courge, des amandes effilées ou des pignons de pins. Tout est possible !