PÂTES AUX BLETTES

L’automne. La semaine dernière, j’étais à Poitiers. Il a plu et j’ai eu froid. Rien d’exceptionnel me direz-vous au mois de septembre, malgré tout je n’avais pas eu froid depuis plusieurs mois. J’étais dans le train, la nuit commençait à tomber, et j’ai tenté de me souvenir de la dernière journée où je suis partie de chez moi avec un pull. Et bien impossible. Tous les jours, je pars en sandales et tee-shirt parce que de toute façon la température descend rarement en dessous de 25 degrés depuis des semaines. Il y a eu des jours de pluies, d’orages et de tempêtes de grêle mais la chaleur était toujours là. Sauf ce jour de septembre à Poitiers où j’ai senti le début d’un changement de saison. Enfin.

Je ne vais pas parler du réchauffement climatique et de ses conséquences ici, je n’ai pas les clefs pour et je ne ferais que répéter ce que je lis ou entends. Non, je préfère évoquer les saisons ou plutôt les changements de saison. Ceux qui nous rappellent qu’une nouvelle année scolaire vient de démarrer ou ceux qui annoncent les premières baignades. Il y a des mois dans l’année que j’aime moins, que je trouve trop longs, trop sombres, j’attends avec impatience leur fin et le début de l’autre. Pourtant j’adore les changements de saison, l’arrivée des courges, des tomates ou des raclettes. J’ai eu l’opportunité de découvrir des pays où seulement deux saisons se succèdent, je ne suis pas sûre de réussir à m’y habituer. J’ai vécu un hiver très long et très froid au Canada, je ne pensais qu’à l’arrivée du printemps, finalement très court avant l’été.

J’aime les 4 saisons car j’aime ce qu’elles représentent. Chaque saison renferme un ou plusieurs événements que j’attends avec impatience : la rentrée, Noël, les différents anniversaires, les terrasses, le sable chaud et l’air marin… Les petits plaisirs, qui tout au long de l’année, donnent un bon goût à la vie.

J’ai eu froid à Poitiers et j’étais heureuse car l’automne se glisse tranquillement parmi nous, avec lui des moments doux, et joyeux. Pour fêter son arrivée en grande pompe, j’ai fait des pâtes aux blettes et aux tomates.

RECETTE

Ingrédients :

350g de pâtes type Paccheri

6 cuillères à soupe d’huile d’olive

750g de blettes nettoyées et coupées en morceaux de 1 cm environ

4 tomates coupées en morceaux

6 gousses d’ail hachées

50g de graines de courge

60 ml d’eau de cuisson de pâtes

10g de persil hachés

Sel et poivre

Commencez par les blettes. Faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle à feu moyen, puis ajoutez les côtes de blettes et l’ail haché. Laissez cuire pendant 30 minutes en remuant de temps en temps. Lorsque les côtes commencent à être tendres, ajoutez les feuilles et les tomates. Faites revenir pendant encore 30 minutes.

Pendant ce temps-là, faites cuire les pâtes en réservant 60 ml d’eau de cuisson. Lorsque les pâtes sont cuites, ajoutez-les aux légumes, avec le reste d’huile d’olive, les graines de courges et l’eau de cuisson. Mélangez bien, salez, poivrez et saupoudrez de persil avant de servir bien chaud.