CROQUETTES DE COQUILLETTES

Ma grand-mère

C’était les 100 ans de ma grand-mère il y a quelques temps. Pour l’occasion, toute la famille de mon père était réunie : 55 personnes. Ma grand-mère n’était pas bonne cuisinière. On évoque souvent la bonne cuisine des mères et des grands-mères. La mienne, malgré le temps qu’elle y passait, restait une cuisinière d’envergure modeste comme aime le rappeler mon cousin. Lorsque j’étais petite et que nous allions manger chez elle, nous avions quasiment toujours la même chose : des haricots verts avec une viande + une entrée composée presque à chaque fois de crudités. Je me souviens du pain également. Un pain blanc, large et mou qu’elle découpait en petite tartine. Les haricots verts étaient cuits dans l’eau, peu assaisonnés voire pas du tout.

Mon père adore les pâtes, les « nouilles » comme il les appelle, en réalité ce sont des coquillettes. Un rappel de son enfance. Ma grand-mère avait des enfants délicats concernant les goûts et les couleurs des aliments, donc elle faisait des pâtes au beurre pour les contenter. Ses enfants, elle en a eu 7 entre ses 20 ans et ses 30 ans. Deux sont décédés. Les 5 autres vivent autour de chez elle.

Évidemment, elle s’occupait de tout à la maison et c’était normal pour tout le monde. Ma grand-mère, on disait d’elle qu’elle avait un sacré caractère, je pense surtout qu’elle faisait ce qu’elle pouvait pour survivre et avancer dans une vie pas vraiment simple. Elle nourrissait ses nombreux enfants tous les jours avec les produits du jardin. Mon père se rappelle que lorsqu’un plat arrivait sur la table, c’était un combat, peu de politesse, il fallait surtout être sûr d’en avoir assez. A nous, ses petits-enfants, elle préparait des tartines de pain mou avec du beurre et des éclats de chocolat pour le goûter. J’adorais ça.

A partir de ses 60 ans, elle a eu une maladie des yeux et petit à petit elle est devenue aveugle. Mais elle a résisté jusqu’au bout pour rester chez elle et continuer à faire ses repas. Ensuite, il y a eu l’Ehpad,  dans lequel elle a pris du poids car elle mangeait beaucoup et bougeait moins. Là-bas aussi, elle résistait pour garder le contrôle de ses médicaments, de ses mouvements, de sa dignité. Je l’ai toujours admirée pour la force de son caractère et son mental de sportive. Elle a eu 100 ans et elle a été très affaiblie par les deux ans de COVID.

On a donc fêté son anniversaire autour d’un repas traiteur dans une salle municipale des Deux-Sèvres. Elle n’a pas pu être avec nous, elle s’était endormie, respirait encore, mais elle ne pouvait pas être déplacée. Elle n’était pas une bonne cuisinière, pourtant elle a nourri ses nombreux enfants, puis leurs propres familles pendant au moins 60 ans. Finalement, la cuisine, c’est une histoire de goût, bien sûr, mais c’est surtout une histoire d’amour (même avec des haricots verts à l’eau). Mémé Denise, elle ne savait pas assaisonner, mais peu importe elle aimait très fort.

Elle est décédée le lendemain de son centième anniversaire, le jour de l’enterrement de la reine d’Angleterre.

Pour lui rendre hommage, j’ai concocté une recette généreuse et régressive de croquettes de coquillettes au jambon blanc.

RECETTE

Ingrédients

200g de coquillettes

4 tranches de jambon blanc

100g de fromage type emmental ou cheddar

100g de chapelure de pain

1 œuf

40g de maïzena

50 cl de lait

20g de beurre

Sel, poivre

Noix de Muscade

Faites cuire les coquillettes dans une grande casserole d’eau. Égouttez, puis réservez.

Préparez la béchamel : délayez la maïzena dans le lait froid. Versez le mélange dans une casserole et portez à ébullition en remuant constamment. Incorporez ensuite le beurre coupé en morceaux sans cesser de mélanger. Une fois le mélange homogène, assaisonnez avec le sel, beaucoup de poivre (j’en mets souvent beaucoup) et de la noix de muscade.

Mélangez le jambon coupé en morceaux avec les coquillettes, la béchamel, et le fromage râpé. Réservez au frigo pendant au moins une heure, étape importante si on veut que les boulettes tiennent bien.

Préparez la chapelure dans un bol et l’œuf dans une autre bol. Formez des boulettes de la taille d’une balle de golf, plongez-les dans l’œuf, puis dans la chapelure avant de les faire dorer quelques minutes dans une poêle préalablement huilée.